6 façons faciles de gagner de la place

Faire le vide chez soi, repousser les murs et gagner des mètres carrés, on est tous partants.

La solution ? Inventer des aménagements malins et fonctionnels. Idées à suivre…

La bibliothèque coulissante

Convertir la séparation entre deux pièces en espace de rangement, c’est tout bénéfice.

Le défi : loger, dans cette chambre de taille moyenne, un espace bureau ainsi qu’une bibliothèque, tout en préservant l’intimité, côté salle de bains. L’astuce consiste à installer une porte coulissante double face montée sur roulettes, qui sépare les deux ambiances et libère la surface habitable.

Au fil de la journée, elle peut dissimuler la pièce d’eau lorsque celle-ci n’est pas utilisée, et, côté chambre, être équipée de mini-étagères accueillant livres de poche ou autres objets. Seule contrainte: disposer, latéralement sur le mur de la chambre, d’un espace de dégagement de la largeur de la porte. En médium, de faible encombrement, celle-ci reste légère et maniable et se fond dans le décor sans l’alourdir.

Une armoire pour mezzanine

Récupérer le volume sous le lit en hauteur pour loger un rangement fermé, bonne idée !

le défi : intégrer un placard dans l’angle perdu d’une petite chambre d’enfants en remontant le couchage. Ici a été construite une estrade en maçonnerie, destinée à recevoir un lit d’une place, accrochée entre les deux murs tel un pont suspendu.

Mais on peut aussi envisager une mezzanine en kit prête à poser. Quelle que soit l’option, une hauteur sous plafond de 2,50 m minimum permet d’envisager cet aménagement : 55 cm au-dessus du couchage, 15 cm pour le cadre du lit et 1,80 m en dessous. Le volume dégagé se transforme en une vaste armoire-dressing qui s’organise à la carte. Ne reste qu’à peindre les portes dans la couleur de son choix et à prévoir une échelle d’accès, placée dans le coin, pour ne pas gêner leur ouverture.

Un bureau sous l’escalier

bureau-sous-escalierInstaller un bureau escamotable sous les marches : un bon moyen pour exploiter un espace mort.

Le défi : intégrer un coin de travail dans une armoire en récupérant le volume sous escalier. Aménagé sous les marches les plus hautes, l’espace devient un meuble multimédia fonctionnel.

Le clavier est monté sur une tablette coulissante. De petites étagères hautes supportent les dossiers. Sur un côté, une niche, entourée de placards de rangements hauts et bas, a été ménagée pour classer accessoires de bureau et paperasse. Portes fermées, l’armoire peinte en blanc se fait oublier. À prévoir aussi, un équipement électrique pour l’éclairage et le branchement des appareils : ordinateur, écran… et autres périphériques.

Escalier multi rangements

Un meuble-escalier original et pratique avec tiroirs et casiers dans une chambre d’enfant.

Le défi : créer un espace de rangement déstructuré, peu encombrant et accessible à mi-hauteur. Réalisé en panneaux de médium de 1,6 cm d’épaisseur, l’escalier combine trois marches étroites et deux plus larges servants de tablettes en haut et en bas, ce qui permet d’alterner en dessous une succession de tiroirs et casiers de différentes largeurs sur toute la profondeur (80 cm environ). Tous les coulissants sont à sortie totale et les tablettes sont agrémentées de petits paniers jaune très déco, pour un résultat aussi esthétique que fonctionnel.

Des combles pas perdus

Sous la pente du toit, des placards futés dans un angle exploitent l’espace du sol au plafond.

Le défi : organiser un dressing dans des combles transformés en chambre. Si le grenier offre une vraie opportunité d’élargir la surface habitable en y aménageant une pièce de vie supplémentaire, reste à régler le problème des rangements.

Les rampants de la toiture sont parfaits pour cet usage. Mais, à cet endroit, c’est la hauteur disponible qui conditionnera les dimensions du placard. Dans le coin, deux grands modules de hauteur différente encadrent une niche qui fait office de range-chaussures. Aucune place n’est perdue et l’ordre est garanti !

Un lit podium plein d’astuces

Surhausser le couchage pour libérer un volume de rangement vaste et toujours à portée de main

Le défi : créer des rangements dans une chambre exiguë en aménageant un podium. Cette solution consiste à surélever le couchage le long d’un mur, pour dégager la surface au sol, en construisant une estrade en médium. Une hauteur de 20 cm suffit pour installer un confortable tiroir.armoire-mezzanine

Dans l’exemple ci-dessus, on a opté pour une grande hauteur, ce qui a nécessité la construction des trois marches pour accéder au lit. En dessous, l’espace récupéré a été utilisé pour loger sur toute la profondeur de grands tiroirs-coffres, utiles pour stocker des pièces volumineuses: oreillers, couettes… L’ensemble meuble-lit entouré de jolis rideaux se niche dans l’alcôve et s’adapte au centimètre près à la configuration de la pièce.

Billets en relation

Pestel, spécialiste des fenêtres et des menuiserie... Une entreprise ayant 30 ans d’expérience dans le domaine de la rénovation et aménagement de vos fenêtres, vos portes, vos portes d’entrée, vos portail...
Tableaux design, stickers et papiers peint graphiq... Le site IZOA, est le site de référence en matière de décoration de maison. A la recherche d'une nouvelle inspiration, d'un nouvel intérieur, ce site e...
Habiller et sécuriser l’extérieur de la mais... Vous êtes propriétaire d'une maison ou locataire, vous avez le privilège de pouvoir la décorer convenablement tant de l'intérieur que de l'extérieur. ...
Changer d’intérieur ou faire construire votre nouv... Envie de renouveau dans votre maison ou votre appartement ? D'une structure davantage en accord avec votre personnalité et vos goûts ? De monter, dans...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *