Quelles bâches d’hivernage pour sa piscine

Vous avez de nombreuses solutions pour protéger votre piscine pendant l’hiver. En effet, votre piscine hors-sol mérite :

  • une protection contre les aléas météorologiques (vent, neige, grêle, gel…)
  • une protection contre les impuretés (formation d’algues ; dispersion de feuilles, d’insectes ou encore de salissures…)
  • une sécurisation de la piscine contre les éventuels accidents (noyade…)

Toutefois, le choix d’une couverture d’hivernage s’avère une étape difficile sans assimiler préalablement les enjeux de l’hivernage. Pire encore, lorsqu’il s’agit de choisir une bâche d’hivernage pour piscine hors sol. Bien qu’il existe une pléthore de solutions pour réussir un hivernage de piscine, deux possibilités sont les plus appréciées : la bâche d’hivernage opaque et le filet de sécurité.

La couverture d’hivernage opaque, la solution idéale pour un hivernage total

Facile d’installation (10 à 15 min), la couverture opaque est à privilégier si vous prévoyez de faire un hivernage total. Et pour cause, cette bâche d’hivernage n’est plus déplaçable jusqu’à la fin de l’hiver lorsqu’elle est installée. De plus, elle garantit une meilleure étanchéité à l’eau et aux débris extérieurs, car il s’agit d’un polyester en PVC. Traitée contre l’ultraviolet, cette bâche d’hivernage permet une protection contre la photosynthèse et donc, contre la formation des algues dans votre bassin.

Il faut noter que cette couverture opaque mérite une surveillance particulière en cas de forte pluie ou de fonte de neige, car l’eau peut s’accumuler sur les points d’ancrage et au milieu du bassin. Ainsi, votre couverture pourrait s’écrouler. Toutefois, il est possible d’équiper cette couverture d’hivernage d’une grille d’évacuation d’eau, d’un coussin flotteur ou encore d’une pompe videuse.

En ce qui concerne la fixation de cette bâche d’hivernage, elle peut se faire à l’aide des pitons de sécurité, des sandowclicks ou encore des ressorts. Cela dépend du modèle choisi.

La couverture filtrante, le bon choix pour un hivernage actif

Contrairement à la couverture opaque et étanche, le filet d’hivernage est perméable à l’eau, mais retient les salissures et les déchets. En d’autres termes, la couverture filtrante est à privilégier pour les régions à forte pluie. Faite en polypropylène, cette bâche filtrante est renforcée par des sangles afin qu’elle puisse assurer son rôle. Toutefois, elle laisse également passer la lumière. Du coup, cette couverture d’hivernage ne permet pas de protéger votre bassin contre la photosynthèse. L’idéal est de l’utiliser avec une autre installation. Sinon, prévoyez une remise en service précoce de votre bassin. Il est également possible d’enlever cette couverture pendant le printemps pour vous faciliter la tâche lors de la remise en eau de votre bassin.

Outre ces solutions d’hivernage de piscine, vous pourrez aussi utiliser la couverture toute saison ou encore le volet roulant. Quoi qu’il en soit, il n’y a rien de plus efficace que de considérer le climat de votre région en hiver, le niveau de confort souhaité et le type d’hivernage à adopter. Ensuite, privilégiez les bâches qui respectent les normes de sécurité AFNOR NF P 90 – 308.

À savoir : la forme et la dimension, le poids et la maniabilité, l’entretien et le système de fixation de vos bâches d’hivernage sont également des critères de choix, malgré qu’ils soient en second plan. Sur le site d’Id-Piscine, vous retrouverez un large choix de modèles de bâche d’hivernage pour piscine hors sol.

Billets en relation

Le canapé Chesterfield, un meuble vintage indémoda... Longfield1880 est une boutique en ligne de canapés et fauteuils haut de gamme en cuir d'inspiration anglaise. Les artisans de cette boutique s'occupen...
Rénovation de résidences et bâtiments tertiaires a... Avoir un projet immobilier est une chose, cependant le mettre en œuvre en est une autre. En effet, que ce soit une construction ou une rénovation, tou...
Une maison adaptée à vos besoins Super actif ou totalement dépendant, l'essentiel est de se sentir bien chez soi, et d'avoir une maison totalement adaptée à ses besoins. C'est partic...
Partager des moments agréables dans le jardin L'été approche à grands pas et avec lui l'envie de profiter un peu plus de votre extérieur. Prendre un bain de soleil, confortablement installé sur vo...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *