Décoration : Un renfoncement de cloison ou niche murale pour créer un espace cosy

Bureau avec niche murale

Le style cosy est une tendance de décoration d’intérieur très appréciée depuis plusieurs années. Il rime avec le confort, l’authenticité et met l’accent sur le côté chaleureux de la maison. Les codes qui soulignent la singularité de ce style s’ancrent sur l’utilisation de matériaux naturels avec des accessoires de couleurs tendres. Si vous souhaitez adopter le style cosy, vous devrez également optimiser votre espace intérieur. Dans cette optique, la meilleure façon de vous y prendre sera de tirer profit des renforcements de mur. Pour vous inspirer, découvrez toutes nos idées de création…

Les caractéristiques d’une niche murale

Le renforcement de cloison ou niche murale est un espace cloisonné par trois parois. Ces dernières sont encastrées dans un mur afin d’optimiser l’espace et créer des rangements supplémentaires. La création d’une niche murale dans l’espace intérieur cumule certains avantages. Non seulement elle vous permet de créer un espace cosy, mais elle valorise également votre style de décoration. Avec cette technique, vous avez la possibilité d’encastrer des meubles design. De plus, le renforcement de cloison peut vous faire bénéficier d’une meilleure isolation phonique. Faites de tout de même appel à un professionnel comme Bretic dans le Morbihan pour en assurer la performance.

Pour créer une niche murale, vous devrez avant tout considérer l’épaisseur de votre mur. Il faudra avoir une marge importante pour ne pas transpercer la paroi. Et dans la mesure où vous ne pourrez pas aménager une niche murale classique, la meilleure option sera d’ajouter une structure en bois. Vous pouvez aussi opter pour une structure en placoplâtre qui garantit plus d’élégance. Ces alternatives sur mesures vous éviteront de transpercer vos murs fins.

Où aménager un renfoncement de mur ?

La niche murale peut être créée dans toutes les pièces de votre maison : le séjour, la chambre, la salle de bain, la cuisine, etc. Mais pour un rendu plus esthétique, vous devrez penser à l’aménager intelligemment.

Une niche murale comme coin de lecture dans le salon

Le rêve des grands passionnés de la lecture est d’avoir un coin cosy où ils pourront lire en toute tranquillité. L’aménagement d’un renforcement de cloison avec un revêtement en bois permet d’atteindre cet objectif. Pourquoi pas sous la fenêtre ? Imaginez un coin de lecture vitrée avec un tableau sur l’extérieur. Et pour accentuer encore plus le style cosy, n’oubliez pas d’agrémenter le tout de coussins de couleurs claires et d’un plaid.

Une niche murale comme espace de rangement sous l’escalier

Il n’y a rien de plus astucieux que de tirer profit d’un renforcement de mur qui se trouve sous vos escaliers. Vous pourrez l’aménager en un espace douillet où vous pourrez vous détendre. Sinon, transformer cet espace perdu en une mini bibliothèque design ou encore en un bureau. Il vous suffira de quelques planches et le tour sera joué. Pensez seulement à bien les polir et les peindre pour que le rendu soit à la hauteur de vos attentes.

Une niche murale dans le jardin ?

Oui, l’aménagement d’une niche murale dans le jardin est faisable. Elle vous permettra de rehausser l’aspect douillet de votre espace vert. Dans ce cas de figure, pensez à placer un canapé dans le renforcement de cloison avec des coussins. Et pour mettre l’accent sur l’ambiance zen, vous pouvez installer un salon de jardin autour.

Comment décorer une niche murale qui se trouve dans l’espace extérieur ?

Pour donner du cachet à votre niche murale, vous pouvez la tapisser avec du papier peint ou de la peinture. Il est également possible d’y intégrer une porte ou un store si cette dernière donne accès à une autre pièce de votre logement. Pour un renforcement de cloison dans le jardin, la meilleure façon d’accentuer la décoration sera d’ajouter des accessoires cosy. Vous pouvez par exemple placer des lanternes ou des bornes lumineuses le long du mur de votre jardin pour un éclairage tamisé. Sinon, les spots encastrés dans le sol de votre espace extérieur pourront aussi apporter cette petite touche zen qui fera toute la différence.

Billets en relation

Fermetures pour l’habitat et l’industr... Leader mondial de la fermeture Sanwa Shutter Corp, la société NovoFerm propose à sa clientèle, aussi bien les particuliers et professionnels, un panel...
Acheter un appartement neuf Pour être propriétaire d’un logement neuf, il existe un certain nombre de choses à savoir. Et tout cela nécessite les conseils d’un expert en ce domai...
Le canapé Chesterfield, un meuble vintage indémoda... Longfield1880 est une boutique en ligne de canapés et fauteuils haut de gamme en cuir d'inspiration anglaise. Les artisans de cette boutique s'occupen...
Habiller et sécuriser l’extérieur de la mais... Vous êtes propriétaire d'une maison ou locataire, vous avez le privilège de pouvoir la décorer convenablement tant de l'intérieur que de l'extérieur. ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *